Interdit à la vente depuis 1997, l'amiante est présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. L'amiante étant un déchet potentiellement dangereux, il ne peut être collecté en déchèterie que dans le cadre d'un protocole précis, destiné à garantir la sécurité de chacun.


La prochaine journée de dépôt d'amiante lié du 5 novembre 2016 est complète.

Vous pourrez bientôt vous pré-inscrire à la prochaine date.

Déchets d'amiante acceptés :

  • Plaques ondulées ou planes en fibrociment
  • Ardoises et bardage en fibrociment
  • Tuyaux de canalisation et gaines de ventilation en fibrociment

Déchets d'amiante refusés :

  • Déchets de flocages et calorifugeages, de mastics et de joints
  • Dalles de faux plafonds
  • Dalles de sols en vinyle
  • Déchets de matériels et d'équipements : sacs d'aspirateurs, équipements de protection individuelle jetables, filtres de dépoussiéreurs, chiffons, …
  • Déchets issus du nettoyage : débris et poussières, résidus liquides, boues, …

En dehors des journées spéciales de dépôt, le dépôt d'amiante reste
strictement interdit dans les déchèteries de Saumur Agglopropreté.

Procédure de participation

Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacté par un agent pour convenir ensemble d'un rendez-vous à votre domicile. En fonction des volumes déclarés au moment de votre inscription, lors de ce rendez-vous nous vous remettrons un sac spécifique (grand ou simple big-bag) dans lequel les déchets amiantés devront être déposés et un masque de protection jetable à utiliser à votre domicile pour le conditionnement de vos déchets dans le big bag. Vous recevrez également des informations précisant toutes les modalités d'organisation de la collecte et les recommandations de sécurité pour la manipulation et le transport de l'amiante.

Le jour de la collecte, vous apporterez votre sac d'amiante lié à la déchèterie de Bellevue à l’horaire indiqué lors de votre inscription.

Nous vous conseillons de ne pas manipuler vos déchets d'amiante avant notre visite.

Service gratuit réservé aux particuliers résidant sur territoire d'intervention de Saumur Agglopropreté, soit le territoire de SAUMUR agglo, hors canton d'Allonnes. Les déchets d'amiante lié doivent être issus d’une construction située sur le territoire, dans la limite de 40 plaques ou 20m2 de surface couverte par foyer.

Professionnels, pensez à vous adresser à un prestataire privé pour l'enlèvement
de vos déchets amiantés (PASSENAUD Eco-valorisation, 2B RECYCLAGE, etc.)