commerce zero dechet bandeau

 

Pour contribuer de façon significative à la démarche Zéro déchet, nous encourageons les commerces de proximité à accepter les contenants apportés par leurs clients : boîtes, bocaux, sacs, tasses, bols, thermos, etc. Ce projet, innovant pour Saumur Agglopropreté, constitue une première étape d’une démarche progressive de sensibilisation à la réduction des déchets des commerçants qui pourra évoluer vers d’autres actions et d’autres types de commerce.

 

Vous avez dit Zéro déchet ?

Le principe du Zéro déchet repose sur une idée pleine de sens : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Bien sûr le zéro déchet doit être perçu comme un idéal, pas nécessairement un but. « Mieux consommer, moins gaspiller, réparer, réutiliser, trier, composter ». Ces petits gestes et actions, en plus de réduire le poids de la poubelle peuvent avoir un vrai impact sur les dépenses.

 

En quoi cela consiste ?

Au lieu de prendre un emballage jetable, le commerçant utilise les contenants réutilisables apportés par son client pour mettre les produits qu’il vend (à condition qu’ils soient propres, secs et adaptés). Au-delà des économies réalisées sur leurs dépenses d’emballages, cette action permet aux commerçants de fidéliser une clientèle de proximité, voire d’attirer une nouvelle clientèle désireuse d’un mode de consommation responsable.

 

Voir en plein écran

 → Découvrez également les commerçants "Zéro Déchet" sur les marchés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commerces engagés

BOULANGERIE-PATISSERIE

BOUCHERIE

FROMAGERIE

EPICERIE FINE

  • Epicerie A&L à Saumur

COMMERCE D'ALIMENTATION

BOISSONS

  • V&B à St-Lambert-des-Levées

SALON DE THE

RESTAURATION

TORREFACTION

ALIMENTATION POUR ANIMAUX

Données au 6 mars 2019

Un service de  logo saumurvaldeloire